GUIDE DU JEUNE FOOTBALLEUR

Comment bien s'entraîner ?

Quel que soit ton poste, que tu sois capitaine ou pas, titulaire ou non, tu as un rôle à jouer dans ton équipe.

PROGRESSION : Quand un éducateur te fais jouer à différents postes, c'est pour que tu puisses connaître tes points forts, travailler tes points faibles, mais aussi pour que tu progresses dans tous les secteurs du jeu.

• sois présent à chaque entraînement
  • suis les conseils de ton éducateur
  • prends soin du matériel mis à ta disposition
  • sois fier des progrès de ton équipe.

IMPORTANT : Quel que soit le niveau de ton équipe, l'important est de progresser tous ensemble, en suivant les directives de ton éducateur.

Car si chacun progresse, c'est toute l'équipe qui avance.

Comment mieux vivre ton match ?

Avant

• arrives à l'heure demandée par ton éducateur pour avoir le temps de te préparer et d' écouter les derniers conseils.

Pendant

• respecte les règles du jeu
  • sois honnête et fair-play
  • Joue pour t'amuser
  • soutiens ton équipe (même sur le banc ton équipe aura besoin de toi)
  • l'important n'est pas de gagner, mais de tout donner pour y arriver.

Mi-temps

• Reste calme pour reprendre des forces
  • bois tranquillement un peu d'eau
  • écoute bien les conseils de ton éducateur
  • quelque soit le score de ton équipe, aborde la seconde période comme un nouveau match.

Apres

• serre la main de tes adverses et de l’arbitre
  • rentre tranquillement aux vestiaires
  • à l’issue d’un match, il y a toujours un perdant et un gagnant, mais le plus important est d’être satisfait de sa prestation
  • célèbre la victoire dans le vestiaire avec tes copains
  • analyse la défaite avec le sourire
  • prend une douche et change toi pour être à l'aise
  • range ton sac et pense à ne rien laisser trainer.

Pour savoir gagner, il faut apprendre à perdre.

Après ton match, récupère tranquillement.

• à ton retour à la maison, penses à raconter ton match à ta famille.

Respecter le "monde foot"

Respecte les dirigeants, les éducateurs, les arbitres, les partenaires, les adversaires, le public, les règles du jeu et les règles de la vie car sans respect la confiance n'existe pas. Faire preuve de respect, c'est reconnaître ses propres erreurs.

5 buts à marquer sur le terrain :

• Prendre du plaisir, progresser et s'épanouir grâce au football,
  • découvrir, apprendre et respecter les règles de jeu, les règles de vie,
  • intégrer un groupe et y trouver sa place,
  • jouer en respectant les autres,
  • vivre avec enthousiasme et générosité
U12 B / ET.S. FOSSEENNE 1 jour
U12 B / ET.S. FOSSEENNE : résumé du match 1 jour
A.S. ROGNAC / U13 B 1 jour
A.S. ROGNAC / U13 B : résumé du match 1 jour
U10 B / O ROVENAIN 1 jour
U10 B / O ROVENAIN et U10 A / SALON BEL AIR FOOT : résumés des matchs 1 jour